Section title text:  Our Spirit.

La Cause pour la canonisation de Marie Madeleine

Marie Madeline, daughter, sister, wife, widow, mother, religious sister.Marie Madeleine Victoire de Bengy
Naquit en France en 178, elle vécut son adolescence pendant les temps troublés de la révolution française. Elle épousa Joseph Vicomte de Bonnault d’Houët en 1804, mais après dix mois d’un heureux mariage elle devenait veuve. Deux mois plus tard, elle donnait naissance à un petit garçon. Jeune mère, seule, elle vécut une profonde vie chrétienne. Elle chérissait tendrement son fil, se montrait une fille responsable, une sœur affectueuse et montrait une forte conscience sociale. Marie Madeleine aimait bien la vie mondaine aussi et elle pensait sérieusement à se remarier. Mais au fond de son cœur elle avait l’impression d’être appelée à quelque chose d’autre et étape par étape elle suivit l’appel. Marie de Magdala et les femmes de l’Evangile l’inspiraient.

Les mots de Jésus sur la croix  j’ai soif touchèrent profondément le cœur de Marie Madeleine Cette ardente jeune femme connue pour son esprit généreux, son enthousiasme pour la vie, sa forte volonté devint ce qu’elle était appelée à devenir, une fidèle compagne de Jésus..  Dieu lui-même l’a guidée en 1820 à fonder une Société de religieuses apostoliques qui vivraient l’idéal Ignatien et seraient fidèles compagnes de Jésus.

 

Une sainte femme

Peu de temps après la mort de Marie Madeleine en 1858, les gens parlaient d’elle comme d’une sainte femme.  En 1878, sa Cause (le processus qui conduit à la canonisation) était fortement recommandée au Pape Léon XII. En 1916, le Pape Benoît XV signa le décret introduisant la Cause de Marie Madeleine et elle fut déclarée Vénérable.  En novembre 1970, le Pape Paul VI proclama le Décret témoignant de l’héroïcité de ses vertus. Ce Décret est la déclaration officielle de l’Eglise déclarant que Marie Madeleine a vécu une vie vraiment sainte.

La dernière étape avant sa canonisation est sa béatification.  Avant que cela puisse arriver, on a besoin de preuves montrant que par l’intercession de Marie Madeleine quelque chose de surprenant et de merveilleux est arrivé, quelque chose d’inexplicable naturellement ou scientifiquement. En d’autres mots, une preuve est nécessaire que par son intercession un miracle est arrivé. Alors que cela semble une tâche gigantesque, une façon de commencer est de lui demander des faveurs dans la vie quotidienne.

Aujourd’hui, Marie Madeleine est pour nous une compagne, elle prie avec nous et pour nous, elle est prête à nous aider. Demandez –lui de prier avec vous pour ce dont vous avez besoin.

 

Aujourd’hui, notre réponse

Aujourd’hui nous, les Fidèles Compagnes de Jésus, nos Compagnes et Compagnons en Mission, et nos collègues, nos amis, ses descendants, attendent le jour lorsque Marie Madeleine sera reconnue comme sainte. Nous croyons que cette reconnaissance la ferait connaitre davantage et que le don spécial qu’elle est à l’Eglise serait plus facilement accessible.

Pour cette raison, pendant ces dernières années, nous avons poursuivi ce but avec joie. Nous avons produit une Lettre d’informations sur Marie Madeleine et nous avons édité d’autres documents qui racontent l’histoire de cette femme pour notre temps.

Nous avons aussi un nouveau Postulateur (un ami à Rome qui doit voir que tout est préparé pour que la Cause avance) C’est D. Riccardo Petroni, il a entrepris de promouvoir la Cause de Marie Madeleine à Rome. Egalement, un membre du Conseil Général coordonne les efforts dans toute la Société pour faire connaitre Marie Madeleine et encourager les prières de demandes d’aide dans nos vies de chaque jour. Dans chaque province une coordinatrice l’assiste.

Nous vous invitons à devenir amie de Marie Madeleine et à vous tourner vers elle dans vos besoins. Nous suggérons une prière ci-dessous que les FCJ disent chaque jour. Surtout n’hésitez pas à lui parler avec vos propres mots. Si vous avez une demande particulière pour laquelle vous souhaiteriez que les FCJ se joignent à votre prière, prenez contact avec la secrétaire générale.

Bien sûr, si vous aviez obtenu l’aide de Marie Madeleine, nous serions heureuses de partager votre joie. Veuillez nous le faire savoir par courriel à la Secrétaire Générale, FCJ Generalate, Gumley House Convent, Twickenham Road, Isleworth, Middlesex ENGLAND TW7 6DN.

You are invited to join with FCJ Sisters and FCJ Companions in Mission as together we pray for healing using the prayer below. You can access a complete list of those for whom we are asked to pray by clicking here.


Photo of flowers.      Prayer for the cause of Marie Madeleine.

 

Téléchargez une carte de prière, vous y trouverez les informations de cette page.

Demandons à notre Seigneur de nous donner l’esprit de la Société de Jésus,
       et puisque nous avons ses Constitutions, la volonté de Dieu
                est que nous ayons aussi son esprit    (Marie Madeleine)